Skip to content
Proposez-nous vos idées et faites nous part de vos remarques !
lampe 46 contributions 60
assetes
Concertation terminé
Trier par
09 mai 2023 -14H12
Chapeau bas à la Mairie de Lucenay qui en échange d’une belle enveloppe est aujourd’hui prête à dénaturer notre campagne Si pour certains l’argent fait le bonheur, je ne suis pas sure que la campagne bourbonnaise soit de cet avis. En effet, l’installation de plusieurs éoliennes s’en suivrait de risques suivants :

Cela attaquerait un joli paysage situé dans une région ou il y a de nombreux monuments historiques et notamment à Moulins.
Cela nuirait aux oiseaux et autres animaux à proximité (on ne connait pas encore les effets secondaires qu’ils pourraient y avoir sur les animaux vivants sous ces éoliennes).
Cela créerait des naissances sonores.
Quitte à faire primer l’écologie, la masse de béton à faire couler pour faire tenir une grande tige est quand même contraire à l’intérêt de « préserver la nature ».

Mais d’ailleurs, faudrait-il qu’il y ait assez de vent pour que cela fonctionne ? A quoi bon implanter un projet pareil si c’est pour avoir des éoliennes hors service ?

Enfin et surtout, a t’on demandé l’avis des habitants autour qui seront principalement touchés par cette installation ? A t’on informé ces habitants de la mise en place d’un mas de mesure pour préparer la future implantation d’éoliennes ?

La Mairie de Lucenay n’a t-elle pas regardé au delà du bout de son nez ? Les opinions d’un maire ne sont pas celui de sa Commune.

Ce projet et le comportement de certains ne sont pas sérieux.
Michel
user avatar
28 avril 2023 -13H52
La course à l'énergie dite verte devient ridicule... Après la mine de charbon entre Lucenay et Cossaye, les éoliennes à la limite le l'Allier.
A quand la centrale nucléaire sur l'ozon?
Le barrage hydroelectrique sur l'Acolin?
Et la centrale solaire sur la cime des arbres route de Cossaye?
Je n'ai rien contre les énergies renouvelables mais il faut que celle ci s'implante au mieux à nos territoires. Ce qui n'est pas le cas de ce projet.
De plus aucune concertation, aucune information n'a été faite au proche habitants de l'Allier, ce qui est inacceptable!
Une pollution visuel, une baisse de la valeur immobilière de nos biens est à craindre et j'en passe et personne n'a trouvé judicieux de nous consulter?!
Certains habitants de Chézy, Gennetines et Saint-ennemond seront directement concernés par ces éoliennes.
Le projet de Saint-Ennemond l'époque n'a pas été effectuer car il n'y avait pas assez de vent et bien entendue grâce aux écologistes qui avait découvert un soit disant nid de cigogne noir à proximité, cigogne que personne n'a jamais vue d'ailleurs!
Je tiens à rappeler qu'un étang se trouve à proximité du future projet inutile de vous signaler qu'ils trouveront une petite grenouille verte à points rose dont personne n'a connaissance, pour que le projet soit refuser en moins de deux en préfecture.
Je tiens a souligné que les infrastructures routières ne sont pas adaptés aux passages répétés des nombreux camions nécessaire pour réaliser le terrassement, le feraillage et le coulage du béton sans parler des convois exceptionnel pour l'acheminement des engins de chantier et des pales d'éoliennes.
Respect du tonnage des ponts, largeur de route, accotements défoncés et j'en passe.
Les communes voisines ne toucheront rien financièrement et subiront les dégradations inévitable de leur infrastructure routière sans parler des arbres à abattre ou élaguer les propriétaires riverains apprécieront.
Un peu de bon sans par pitié ne tomber pas plus dans le ridicule et dans un gaspillage d'argent très certainement publique.
Le jour où les Français comprendrons que moins gaspiller est LA meilleur des solutions...
Bertrand
user avatar
26 avril 2023 -21H00
Et pour quelques euros de plus…. Comment peut-on aujourd’hui avoir l’audace, le culot de présenter un tel projet dans un milieu encore préservé. Comment peut-on avoir l’irrespect de monter ce projet face à une des merveilles du Bourbonnais (le château des Louteaux) et venir polluer en toute quiétude l’horizon du château d’Auzon au cœur toujours Bourbonnais. Venir ruiner ces paysages de campagne et perturber l’environnement d’une faune encore riche. Et que dire de l’impact sur l’avifaune quand on parcourt ce rapport : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/developpement-durable/energie/eolien/impact-sur-la-biodiversite

On peut lire et comprendre, notamment dans le rapport du 8 mars 2023, qu’à priori peu de propriétaires ont donné leur accord. On ne peut que les remercier.
Pour ceux qui ont sans doute signé à ce jour une promesse de bail emphytéotique, charmés on l’imagine par quelques euros, il est peut-être encore temps pour vous de réfléchir. Ne vient-on pas ici vous acheter ? Spolier votre bien, empiéter votre exploitation, profiter de conjonctures agricoles parfois rudes ?

L’énergie éolienne terrestre n’est qu’une fumisterie pourtant d’énoncée par des hommes talentueux : l’ingénieur Jancovici, le professeur Bréchet ou encore M. Bouglé qui dénonce notamment la corruption de certains maires… Modèle économique largement subventionné et non rentable. Énergie alternative, non programmable et qui ne peut être stockée le tout dans une des régions du territoire français les moins ventées. Renouvelable non recyclable, exploitation de terres rares, montage sociétaire opaque, sous provisionnement des coûts du démantèlement.
J’avoue ne pas comprendre la cohérence du projet. Ah si, peut-être pour quelques euros de plus…

Je suis vivement OPPOSÉ au projet et au gaspillage d’argent public qui accompagne le développement éolien !
Florence
user avatar
26 avril 2023 -11H16
Projet eoliennes Lucenay les Aix Un tel projet devrait avoir l'accord de tous les riverains concernes par la defiguration du paysage, les nuisances pour hommes et beail et la devalorisation de leur habitations et exploitations. Merci d'avance. Flotiflota
jacques
user avatar
25 avril 2023 -11H19
Totalement opposés. Ma famille et moi sommes totalement contre l’implantation d’un parcs éolien près de chez nous et de l’éolien en général :
- Cela ne me semble pas une solution efficace aux problèmes énergétiques de la France avec une production aléatoire; la continuité de la distribution reposant sur des centrales conventionnelles (nucléaire, pétrole, gaz, charbon).
- Une rentabilité reposant sur des tarifs préférentiels.
- Les études et l’implantation reposent sur des subventions qui sont a la charge des contribuables.
- Une pollution visuelle, auditive et écologique
- les flashs clignotants sont une pollution et qui rendent l’observation nocturne impossible et qui de plus sont énergivores, qui perturbent l’écosystème.
- Les émissions acoustiques portent loin sous le vent !
- Le mouvement régulier des pales peut avoir un effet hypnotique voir provoquer des crises d’épilepsie photosensible.

En 2018/2019 j’ai été démarché par Soleil du Midi pour l’implantation de 3 éoliennes sur mes parcelles. Mon préjugé défavorable a ce projet a été confirmée car l’avant projet de contrat bail et de plan d’implantation étaient inacceptables.
De plus l’implantation sur des parcelles engagées en  « agriculture biologique » risquait de nous faire perdre notre label sur celles-ci.

Nous sommes également choqués du comportement de la société Soleil du Midi par :
- L’utilisation de mon nom et ma prétendue « acceptation » sans mon accord lors de votre prospection.
- L’utilisation en première page du compte-rendu forum du 8 mars d’une photo nous représentant, toujours sans notre accord (même si celle-ci est légèrement floutée). Nous n’avons pas retrouvé dans ce compte-rendu nos commentaires. Est-ce que notre opposition à votre projet et à votre société en est la cause ?
- Et dernièrement le panneau déclaration de travaux non visible depuis le domaine public.

Le mat de 100 mètres donne maintenant une bonne indication de la futur nuisance/pollution visuelle d’éoliennes 2 fois plus hautes ayant des ailes de 50 mètres.
Le mat est déjà visible de la route de Lucenay-St Ennemond, Saint Ennemond -Moulins, Et évidement Lucenay Chezy/Gennetinnes, Moulins-La Chapelle aux Chasses.
Les propriétaires et exploitants agricoles limitrophes de ce projet (dont ma famille) ne veulent pas d’éolienne chez eux. Il n’y a aucune chance que le parc puisse s’étendre chez nous.
L’aire d’implantation de votre présentation est trop optimiste car elle comprend des parcelles sur les quelles vous n’avez pas d’accord.

Jacques Schindler .
24 avril 2023 -10H35
NON ! J’aimerais que l’on puisse planter devant les habitations des personnes impliquées dans ce projet des éoliennes de 200 mètres sous prétexte que c’est écologique dans un terroir à faible vent (sans rémunération ni dédommagement bien sûr). Un beau jour, dans un lieu que j’espère elles chérissent, elles se réveillent devant leur paysage défiguré sans qu’elles soient concertés.

N’est-ce pas révoltant ? C’est ce qui risque de nous arriver…

Est-ce que l’enjeu énergétique vaut ce chamboulement écologique ?

A savoir, dans une région au plus faible potentiel éolien sur la carte des vents de France, installer ces infrastructures dantesques qui bouleversent l’écosystème à travers la pollution visuelle, lumineuse et sonore. « Selon les études de L’ANSES, de L’INRA et du GPSE, les champs électromagnétiques générés par les éoliennes peuvent créer des courants parasites au-delà d’un certain seuil qui peuvent gêner ou affecter les animaux des exploitations agricoles situées à proximité. C’est un problème sérieux » peut-on lire sur le site de Greenpeace.

Il semblerait que ce soit une histoire d’argent entre les acteurs concernés par ce potentiel « écocide ».

Vive l'altruisme !
23 avril 2023 -21H30
Merci mais non merci Je propose que toutes les personnes qui soient en faveur de l'éolien nous montre d'abord l'exemple (y compris toute l'équipe municipal de Lucenay-lès-Aix): 1 éolienne de 200m de hauteur dans le jardin de toutes de ces personnes. Il n'y en a pas beaucoup qui vont assumer je pense.

23 avril 2023 -20H12
Honteux Il me semble que les éoliennes doivent être installées à plus de 500m des habitations…copie à revoir…
De plus quand un projet est en cours à la frontière de deux villages, la moindre des choses est de faire une réunion avec les villages concernés.
Pollution visuelle sur gennetines, saint Ennemond mais aussi chezy, Chevagnes et même Lusigny.
Non aux éoliennes!!!
Alexis
user avatar
23 avril 2023 -18H13
Merci mais non merci ! Non, pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut.
23 avril 2023 -13H36
Moulins Comment un projet éolien peut se monter sans la concertation des riverains à part une pauvre réunion en pleine semaine … c’est la meilleure solution pour adopter le projet … quelle est la plue value de 3 pauvres éoliennes par rapport à la biodiversité et la santé des riverains … Elles détruisent nos cadres de vie, défigurent nos paysages, dévalorisent nos maisons, portent atteinte à la biodiversité…
l’installation du mat de mesure fut aussi une surprise. Certes le permis de construire fut affiché ! Mais ça reste une bien mauvaise surprise à sa découverte !!!!
23 avril 2023 -09H54
Heureusement, l'humour est tjrs là pour nous sauver :) Un maire d'un village en zone rural qui fait la promotion de ce type de partenariat court-termiste, moi je trouve ça croustillant et savoureux.

La mairie de Lucenay-lès-Aix est manifestement pour l'enrichissement de ce promoteur.

"Je vous propose un partenariat sur 30 ans mais en fait moi je ne vais rester que 5 ans"

Make Lucenay-lès-Aix Great Again

Ahah
Myriam
user avatar
23 avril 2023 -00H16
Pourquoi la municipalité de Lucenay-Lès-Aix ne prend pas l'avis de ses habitants ? Faire vivre la démocratie locale serait une démarche appréciable pour les contribuables et habitants des environs impactés par des machines de 200m de haut (les têtes de chat électriques font 35m de haut!).

Une consultation populaire avec comme question "Êtes-vous favorable à l’installation d’éoliennes dans votre commune ou la commune voisine et qui seront visibles depuis notre village ?" serait la bienvenue.

Il me semble qu'ils sont les premiers concernés et cela leur permettrait de se réapproprier le sujet et d'apaiser les esprits tant l'éolien est clivant. Des élus ne peuvent pas se permettre de décider tout seul d'implanter des mâts de 200m de haut avec des rotors de 130 à 150m à 500m des maisons pour une durée de 40 ans sans demander l'avis des habitants.

L'implantation d'éoliennes suppose un sacrifice considérable et généralisé à toute la population. Au vu des conséquences, la décision de leur implantation est une responsabilité énorme.

Mesdames, Messieurs les élus, vous n'avez pas le droit d'être naif !!
Myriam
user avatar
22 avril 2023 -23H56
Faiblesse de la somme consacrée au démantèlement GeG dans son résumé du forum d'information du projet de Lucenay-Lès-Aix parle du démantèlement réussi du parc éolien de Rivesaltes. Plus vieux parc des Pyrénées Orientales implanté en 2000. 4 éoliennes mesurent 63 mètres de haut et les 4 autres 99m.

Pour le parc de Lucenay-lès-Aix on parle d'éoliennes de 200m de haut minimum ! les choses de sont pas comparables.
Aujourd'hui la législation impose de provisionner 50 000€ et plus fonction de la puissance installée (85 000€ pour des éoliennes de 4MW par exemple).

Cela paraît un peu court au vu des évènements récents survenus à Trédias en aout 2022 pour le promoteur Baywar.e. En effet le conseil d’état a ordonné au promoteur Baywar.e de déconstruire son parc de 3 éoliennes construit sans autorisation définitive
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tredias-22250/tredias-un-chantier-hors-norme-annule-par-la-justice-le-parc-eolien-en-pleine-deconstruction-ed65e72c-13cd-11ed-807c-860db0344e21

Pour remettre le site dans l’état initial, il faut « supprimer 1 500m3 de béton et 150 tonnes de ferrailles ». Les éoliennes mesurent 180m de haut.

La remise en état du site et les pertes induites sont chiffrées à 1 500 000 € pour 3 éoliennes de 180m
« Nous avons besoin de trois semaines par éolienne, pour briser un socle de béton particulièrement résistant et couper la ferraille dont certaines tiges d’acier s’enfoncent à plus de 5 m dans le sol, explique William Roumier. Nous sommes obligés de décaisser tout autour avant de grignoter le béton ultrarésistant avec nos brises roches de 70 tonnes et nos pinces hydrauliques géantes. Et c’est tellement dur que notre matériel casse souvent ! »

"Plusieurs centaines de camions se sont relayés depuis deux semaines pour enlever le béton qui sera broyé et réutilisé. Ensuite, les engins de l’entreprise Colas réaliseront le terrassement avant de recouvrir le site de terre végétale pour permettre la reprise des cultures". Le chantier sera achevé d’ici à la fin août promet le chef de chantier.

Dans cet autre article le président de Baywar.e explique : https://www.ouest-france.fr/bretagne/tredias-22250/entretien-parc-eolien-de-tredias-nous-avons-sans-doute-manque-de-dialogue-et-de-transparence-65045892-6337-11ec-8e9b-3dbca24206d5
« Nous devons démanteler les fondations, supprimer les chemins d’accès, indemniser les agriculteurs avec lesquels nous avions signé des baux emphytéotiques, enlever les câbles électriques. Nous ne savons pas quoi faire des éoliennes que nous avons achetées et qui sont stockées sur le port de Nantes. Cela représente plusieurs millions d’euros et nous allons devoir nous tourner vers nos assurances. »
La somme de 85 000€ par éolienne de 200m de haut est largement sous-estimée au vu des montants annoncés pour Trédias.
La filiale qui sera propriétaire dans 20 ans aura-t-elle les capacités financières pour faire face à ces dépenses ou celles-ci devront-elles être supportées par la collectivité ?
Myriam
user avatar
22 avril 2023 -23H34
Troubles dans les élevages - le 21 Mars 2023 la cour d'Appel de Rennes ordonne une expertise des câbles enterrés sur le parc éolien des Quatre Seigneurs à Nozay J'espère que le propriétaire qui a signé un bail emphytéotique l'a fait en connaissance de cause à savoir la possibilité de nuisances aux élevages imputables à la présence de parc éolien et des câbles électriques enfouis dans le sol.
Depuis Octobre 2013, le couple d'agriculteur Potiron et Cécile Bouvet leur voisine agricultrice dénoncent « des troubles touchant leur bétail (mammites à répétition, baisse de la production de lait, comportements anormaux des animaux, dégradation sanitaire du troupeau, retard de croissance des jeunes animaux, le tout ayant entraîné des pertes très importantes de chiffre d’affaire, une augmentation tout aussi importante des frais vétérinaires, puis une perte de plus de 400 bêtes sur 10 ans…), outre des troubles du sommeil et des insomnies pour les personnes. ».

Le 21 mars 2023 le juge confirme la demande des éleveurs. Pour appuyer leur demande d’expertise les époux Potiron et leur voisine mettent en avant les différents points listés ci-dessous:
le vétérinaire évoque au cours de l’année 2013 une baisse manifeste de l’état immunitaire du troupeau,
- Les vétérinaires conseils, dans un rapport du 20 mai 2015, font état d’une production de lait qui a chuté depuis le 4ème trimestre 2012 et des conditions de traite (qui) se sont très fortement détériorées avec des vaches qui expriment une réaction physique à une agression depuis juin 2013,
- Le relevé de conclusions d’une réunion organisée par la préfecture sur le parc éolien le 13 janvier 2016 fait état des incidents de traite [qui] sont à des taux ‘normaux’ avant le 28 juin 2013 (date de la mise en service progressive du parc éolien), aux alentours de 12 %’ et qui ‘sont en croissance forte à partir du 2 juillet 2013, entre 16 % et 30 %,
- Le rapport du 20 mai 2015 du protocole GPSE met en évidence la véracité des dires et observations de M. Potiron permettant d’établir que :
- 40% des vaches refusent d’aller spontanément à la traite,
- les vaches sont très agitées pendant la traite,
- les vaches produisent des quantités de lait variant du simple au triple d’une
- journée sur l’autre pour nombre d’entre elles,
- les vaches refusent par moment de rentrer dans le bâtiment.

En avril 2017, le conseiller référent à Elevage Conseil Loire Anjou atteste de l’observation de montée de production laitière lors de l’arrêt accidentel du parc éolien. Ce parc s’est arrêté le 28 février 2017 à 14h00 et il a redémarré le 4 mars 2017 vers 9h00.

Il a été constaté pendant la période d’arrêt :
- Une augmentation de la production laitière de + 2,7 %,
- Une forte augmentation de la fréquence du robot de + 143 %,
- Une forte diminution du nombre de traites incomplètes de – 62 %,
- Une stabilité du nombre de traites avec chutes,
- Cette amélioration des performances d’élevage et du comportement des animaux au cours de l’arrêt des éoliennes s’est rapidement dégradée lors de la remise en service du parc éolien.
....
plus d'informations ici => https://alliercitoyen.fr/2023/04/17/nozay-la-justice-ordonne-lexpertise-des-cables/

Les langues se délient ... un autre témoignages récent https://www.lebonhommepicard.fr/somme-leleveur-moreuillois-jean-francois-maquigny-estime-que-ses-vaches-sont-perturbees-par-les-eoliennes/

Les agriculteurs devraient s'informer avant de signer des baux emphytéotiques.


22 avril 2023 -22H56
Soleil du Midi à la mémoire courte Ça va faire tâche ça auprès des autorités pour obtenir les permis de construire:
"On vous installe 3 - 5 tours Montparnasse à 17km de votre magnifique cathédrale (classé aux Monuments Historiques) mais en fait comment vous dire... on ne va pas rester. On prend l'argent et on part." MDR :)

Pris en flagrant délit
Pris la main dans le pot de Nutella

Plus sérieusement, la préfète à Chartres à dit NON à Soleil du Midi ...en décembre 2022:

https://actu.fr/centre-val-de-loire/les-autels-villevillon_28016/pres-dauthon-du-perche-le-projet-eolien-nest-pas-encore-enterre_56040942.html

"La préfète, qui « irait plus dans le sens de la méthanisation » aurait « refusé le fait de voir apparaître des éoliennes autour de la cathédrale de Chartres dans un rayon de 30 km"

La cathédrale de Moulins, c'est 1000 ans d'histoire soit autant que la cathédrale de Chartres.

Au revoir Soleil du Midi
22 avril 2023 -21H41
L'argent est le moteur de ce projet Argent + court terme .... on est très loin du projet "durable" annoncé sur ce site internet par la mairie et Soleil du Midi.

Les intérêts financiers de quelques uns vont faire le malheur de la majorité des gens de cette commune pour les 30 prochaines années.

Ce projet est obscur. Il n'y a aucune transparence.
22 avril 2023 -21H14
$$$$$ La recette du succès $$$$$ Le webmaster s’amuse à bloquer les profils qui dérangent (en plus des messages supprimés sur le forum au début)....


La recette du succès :

-1 mairie pro-éolienne
-1 agriculteur qui accepte la proposition $alléchante$ du promoteur (Soleil du Midi)

Et ensuite on tourne ça pour en faire un projet vertueux, écologique, magnifique, durable, blabla, etc… quitte à passer en force et indépendamment de tout le contexte extérieur et sans la moindre concertation avec les collectivités aux alentours.

Je suis vraiment fan de ce process!
22 avril 2023 -20H07
Analyse Pour aller dans le sens des messages précédents:

Soleil du Midi c'est:
(écrit sur leur site internet et dans leur documentation)

"Une expérience : près de 400 MW de projets éoliens et solaires développés en 20 ans dans toute la France"

"4 MW de puissance par éolienne"

400/4 = 100 éoliennes (à priori réparti dans toute la France si j'en juge leur site internet et tous les articles de presse disponibles sur le web)

Et pourtant, ils ne sont que "14" (indiqué sur leur documentation). C'est donc une toute petite PME. Je doute sincèrement qu'ils gèrent eux-mêmes toutes les infrastructures qu'ils créent.

Donc ils construisent et vendent dans la foulée (c'est leur business model). Ils se fichent totalement de savoir si ils abîment le territoire. Ce qu'ils souhaitent, c'est de construire le plus possible et de se débarrasser ensuite rapidement des constructions afin d'encaisser 2 fois l'argent comme indiqué ci-dessous (à la construction + à la vente). La gestion du parc ne les intéresse pas du tout car c'est évidemment trop lourd à gérer dans le temps.

C'est beau la transition écologique / énergétique.
22 avril 2023 -18H46
OUCH !!!!!! Ça, ça fait l'effet d'une comète qui percute la planète ... ou sinon comment se décrédibiliser soi-même
22 avril 2023 -18H11
MDR Démasqué !!!
22 avril 2023 -17H29
LOL Ahah, énorme. Merci !!!

Va falloir que je pense à changer d'industrie et à me reconvertir. Ça m'a l'air très juteux tout ça :)

L'avantage d'internet, c'est que l'on retrouve très facilement les vieux dossiers gênants...
22 avril 2023 -15H54
Une petite pépite sur Soleil du Midi https://www.ladepeche.fr/article/2015/04/16/2088334-eoliennes-le-ton-monte.html

"Mais dans la salle, l'ambiance s'échauffe : «Sur les 10 parcs que vous avez installés, que sont devenus les 6 dont vous ne vous revendiquez plus ?». Benoît Praderie avoue les avoir cédés à des investisseurs car Soleil du Midi n'est en fait que développeur-revendeur."

Mr Benoît Praderie est un des 4 fondateurs de Soleil du Midi.

Autrement dit:

1) Soleil du Midi va empocher un premier gros chèque de l'État quand les éoliennes seront plantées.

2) Soleil du Midi va empocher un deuxième gros chèque quand ils vendront le projet juste après la pose des éoliennes.

Soleil du Midi n'a absolument aucune vocation à rester. Et ce n'est certainement pas eux qui viendront dépolluer le site en question à la fin du projet dans 20 ans.

Soleil du Midi n'est que "développeur-revendeur".

Ils revendent systématiquement tous les projets qu'ils créent (plus de la moitié manifestement). Il avait l'air bien embêté Mr Praderie quand il a avoué ça.

Sympa le projet "durable" et le montage financier douteux que la mairie de Lucenay-lès-Aix et Soleil du Midi nous proposent. Et tout ça sur le dos des habitants de Lucenay-lès-Aix. Ils apprécieront, j'en suis persuadé.

Ce n'est vraiment pas sérieux du tout. Il n'y a eu aucune enquête sur le promoteur du projet.

J'adore!!!
Antonius
user avatar
22 avril 2023 -00H15
La Sologne Bourbonnaise , ZNIEFF de type 2 On notera avec intérêt que la ZIP du projet est classée en ZNIEFF de type 2 (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) et figure à son inventaire sous le nom de « ZNIEFF de la Sologne Bourbonnaise.
Quelques extraits trouvés sur le net :
- ZNIEFF a été initié en 1982 par le ministère chargé de l’environnement en coopération avec le muséum national d’histoire naturelle. Il s’agit d’un inventaire scientifique permanent des secteurs du territoire national, terrestre, fluvial et marin (départements d’outre-mer compris) particulièrement intéressants sur le plan écologique, notamment en raison de l’équilibre ou de la richesse des écosystèmes qui le constituent, de la présence d’espèces végétales ou animales rares et menacées.
- L’inventaire ZNIEFF constitue une base de connaissance permanente des espaces naturels aux caractéristiques écologiques remarquables. Cette base de connaissance est accessible à tous. Elle constitue un instrument d’aide à la décision, de sensibilisation et contribue à une meilleure prise en compte du patrimoine naturel.
… La présence d’une ZNIEFF dans une commune est un des éléments qui atteste de la qualité environnementale du territoire communal et doit être prise en compte dans les projets d’aménagement. Elle laisse très certainement supposer la présence d’espèces rares ou à protéger.
- TEXTES APPLICABLES
• Article L. 411-5 du code de l’environnement.
• Articles R. 211-19 à R. 211-27 du code de l’environnement.
• Circulaire n° 91-71 du 14 mai 1991 du ministère de l’environnement relative aux
ZNIEFF.
• Circulaire DNP/CC n° 2004-1 du 26 octobre 2004 relative à la mise en œuvre du
décret n° 2004-292 du 26 mars 2004 relatif au conseil scientifique régional du patrimoine naturel et modifiant le code de l’environnement.
- PORTÉE JURIDIQUE
La présence de ZNIEFF n’a pas de portée réglementaire directe mais indique la richesse et la qualité des milieux naturels. Il convient de veiller à la présence hautement probable d’espèces protégées pour lesquelles existe une réglementation stricte.

Etc. Etc.

Comment les promoteurs du projet ont ils pu aussi passer à côté d’une telle information ?

jMichel
user avatar
21 avril 2023 -20H20
Non à la folie éolienne Nous devons lutter contre le changement climatique mais pas en détruisant notre magnifique bocage Bourbonnais. Des éoliennes géantes ne sont malheureusement pas
la solution. Elles détruisent nos cadres de vie, défigurent nos paysages, dévalorisent nos maisons, portent atteinte à la biodiversité…
D'autres solutions existent, comme par exemple favoriser l'autoconsommation avec le photovoltaïque en toiture.
Le bon sens campagnard doit prévaloir.
Augustin
user avatar
21 avril 2023 -15H58
Non aux Éoliennes à Lucenay! Quel dommage de dénaturer notre belle nature Bourbonnaise et mettre en péril notre biodiversité pour un tel projet - dans une région déjà sensible aux problématiques écologiques comme en témoigne le présence grandissante des panneaux photovoltaïques, bien moins dérangeants et tout aussi efficaces.

En plus de l'impact régionnal, je déplore aussi l'impact sur les particuliers aux alentours de ce projet, tel que les riverains qui pourraient être impactés par les nuissance visuelles et sonores, ou bien le projet de gîte mentionné ci-dessous mis à l'arrêt par le chantier éolien.

Trouvons une solution efficace et citoyenne soutenue par tous plutôt que d'imposer des projets clivants qui ne bénificent qu'à un petit nombre et ignorent le reste!
Hugues
user avatar
21 avril 2023 -14H11
Non aux éoliennes Je suis un amoureux de cette charmante étendue de verdure entre lucenaix, chezy et saint enemond depuis de nombreuses années, et je ne peux m'empêcher de m'inquiéter du projet éolien qui se profile à l'horizon. Bien que je sois un fervent défenseur de l'énergie renouvelable, je suis fermement opposé à la construction d'éoliennes sans l’étroite concertation des nombreux concitoyens impactés.

Ces éoliennes géantes auront un impact considérable sur notre qualité de vie. Non seulement elles seront visibles de partout, mais elles feront également un bruit constant et perturbateur, qui sera difficile à ignorer. De plus, la construction de ces éoliennes entraînera des perturbations importantes de la faune et de la flore locale, ainsi qu'une dégradation visuelle de notre beau paysage.

Comme souligné dans d’autres commentaires je m’inquiète de l’impact qu’aura ce projet sur nos sols, une fois l’argent empoché et le béton coulé.

C’est pour ça que je souhaite redire ici ma forte opposition à ce projet, et mon emoi face aux méthodes de ses soutiens et sponsors.
Amélie
user avatar
21 avril 2023 -09H25
Non !! Un projet lancé sans approcher les premiers concernés, qui seront quotidiennement gênés par la pollution visuelle et sonore de ces éoliennes. Scandale écologique et politique monté sur des intérêts purement financiers. Personne n’est dupe!
Aidez-nous plutôt à préserver la beauté de notre campagne et à la faire rayonner auprès de ceux qui n’ont pas encore la chance de la connaître.
Benedicte
user avatar
21 avril 2023 -09H12
Non au projet eolien de Lucenay ! Originaire de cette belle région de bocage bourbonnais où j'ai grandi, marché, fait des ballades en vélo, je suis stupéfaite qu'un tel projet soit mis en œuvre. Les énergies renouvelables oui ! D'ailleurs j'ai des panneaux photovoltaiques chez moi , mais ils ne denaturent absolument pas la campagne et s'ils sont gênants, ils ne gênent que moi .... c'est tout l'inverse avec les éoliennes qui vont dénaturer ces magnifiques paysages de bocage préservés, perturber la faune et la flore, et déranger la population locale ou de passage, sans compter les clivages que cela va engendrer...mais ca l'entreprise d eoliennes s'en moque .... . Je trouve incroyable qu'en France , pays où les réglementations sont très contraignantes , une entreprise du sud de la France puisse obtenir l'autorisation , plus ou moins en catamini, de construire des éoliennes dans la Nièvre. Qu'elle le fasse dans la vallée du Rhône, là où y a du vent mais pas à Lucenay les Aix pour détruire le quotidien et le cadre de vie de nombreux habitants. Je suis fermement opposée à ce projet d'éoliennes qui ne doit pas aboutir .
20 avril 2023 -16H05
NON, NON et NON au Projet 2/2 On peut aussi développer autour des désastres écologiques que cela va causer à la faune sauvage local (oiseaux, insectes, etc…) ainsi qu’aux animaux des fermes. Je doute que les vaches apprécient beaucoup les fréquences et les infrasons engendrées par ces éoliennes.

Je suis beaucoup plus ouvert à un projet avec des panneaux solaires. Ça sera moins intrusif, moins encombrant et il y aura autant de subventions de l’État. La Terre est bombardée tous les jours par l’énergie solaire.

L’Allier est vent debout contre le développement anarchique des éoliennes. Voir le magazine de janvier – février 2023, page 15:

https://www.allier.fr/176-reflets-d-allier.htm

« ÉOLIENNES EN SERVICE
Lutte contre le développement anarchique des éoliennes. Rester vigilant, proactif pour refuser tout projet qui nuirait aux efforts de développement et de valorisation du territoire.
DANGER : Projection de 170 éoliennes en 2050 dans l'Allier si aucune opposition »

Ça ne s’invente pas !

On va détruire le patrimoine culturel, architecturale, incroyable, unique et historique français de ce petit coin de paradis avec ce projet.

Sur le plan national / géopolitique / stratégique : les éoliennes ne sont pas la solution. Le meilleur exemple est … l’Allemagne. L’Allemagne a massivement investi depuis le début des années 2000 dans l’éolien (des centaines de milliards d’euros). D’ailleurs, ils viennent de débrancher définitivement leurs dernières centrales nucléaires. Et pour autant, en février 2022 au moment du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ils ont failli mettre toute l’Europe à genou face à l’agresseur russe. Ils étaient totalement dépendant du gaz russe. L’Allemagne de par ses choix stratégiques historiques reste un des pays les plus carbonés en Europe aujourd’hui. Leurs centrales à charbons fonctionnent à plein régime (un comble pour un pays qui se veut vert). L’ironie d’ailleurs est qu’ils seront au moins jusqu’en 2030 dépendant du nucléaire français. Le bilan carbone de l’Allemagne est désastreux. Le charbon, c’est ce qu’il y a de pire en matière d’émissions de CO2.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique (2050) et la fin des énergies carbones (à l’horizon 2100), le nucléaire sera la seule énergie bas carbone qui nous permettra de satisfaire une bonne partie de nos besoins énergétique sur le plan national dans le futur. L’énergie nucléaire est disponible en permanence à la différence de l’éolien. La France vient d’ailleurs de lancer un vaste programme de relance dans le nucléaire après 20 ans d’égarement.

Enfin le rendement d’une éolienne onshore (sur terre) est ridicule comparé au rendement d’une éolienne offshore (en mer). Donc une éolienne pourrait potentiellement avoir du sens sur la mer ou éventuellement sur la côte (car il y a beaucoup de vent) mais en plein cœur de la France, ça n’a absolument aucun sens.

Conclusion : On n’est pas très loin du greenwashing pour le projet vendu par la mairie de Lucenay-lès-Aix / GEG / et Soleil du Midi (voir les belles brochures marketing de couleur blanches / vertes -les arbres, la végétation- et ocres -le blé, la campagne- + les photos avec les femmes qui rigolent et les gens qui se baladent sur un chemin avec du blé). Ils omettent volontairement tous les points mentionnés plus-haut. Ce projet est une catastrophe.

NON, NON et NON À L’ÉOLIEN

Aimery
Un enfant ayant grandi à Chèzy-sur-Allier 03230 et habitant à 1,5km de ce projet
Un enfant du pays attaché à sa région
Un amoureux de l’Allier et de la Nièvre
Un pilote ayant appris à voler à l’aérodrome de Moulins-Montbeugny
Un pilote de ligne long-courrier international (+ingénieur) chevronné ayant vu depuis le ciel les énormes champs éoliens horribles en Amérique et en Allemagne
20 avril 2023 -16H02
NON, NON et NON au Projet 1/2 Je dénonce l’attitude de la mairie de Lucenay-lès-Aix qui s’est murée dans le silence. Il y a clairement une tentative de passage en force. Ils ne répondent plus et donc n’assument pas du tout leur autorisation de construction. On a tous été mis devant le fait accompli il y a quelques jours avec la construction de ce mât de mesure de 100m de hauteur. Il n’y a eu AUCUNE concertation. Merci pour le projet collaboratif et transparent…

Je dénonce l’attitude de Soleil du Midi : Ils agissent à la manière d’une sauterelle. Ils vont de projet en projet en France. En toute discrétion, ils démarchent les habitants et proposent des grosses sommes d’argent. Ils continuent de le faire d’ailleurs en ce moment. Peut-on voir les contrats signés ? Pour chaque éolienne planté, Soleil du Midi va certainement toucher des grosses sommes d’argent de l’État. Idem pour l’agriculteur qui a accepté l’implantation des éoliennes sur ses terres. Soleil du Midi a déjà un lourd passif. Exemple :

https://actu.fr/centre-val-de-loire/les-autels-villevillon_28016/pres-dauthon-du-perche-le-projet-eolien-nest-pas-encore-enterre_56040942.html

Ce dossier n’est qu’une affaire d’argent. On ne parle pas d’écologie ici. C’est complètement biaisé. Soleil du Midi n’est pas une entreprise originaire de la Nièvre et de l’Allier. Cela ne les dérange pas du tout d’abimer notre beau territoire.

Le webmaster de ce site internet a manifestement filtré quelques messages qui dérangeaient…

Pour chaque éolienne plantée, Il va falloir creuser un énorme cratère et verser plusieurs centaines de tonnes de béton dans le sol (environ 1000 tonnes / éolienne). Pour 3 éoliennes, on sera donc à environ 3 000 tonnes dans le sol. Dans 20 - 30 ans (à la fin du projet) il est évident que Soleil du Midi aura disparu des écrans radars pour la dépollution du site. Le propriétaire sera tout seul face à ses monstres d’aciers et les terres agricoles ne seront plus du tout exploitables. Il suffit de regarder les blockhaus sur les plages du débarquement en Normandie 80 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour faire passer les énormes tronçon des éoliennes par camion, il va falloir agrandir les routes départementales. Les camions seront longs d’environ 50 à 100m. Il y aura donc forcément des expropriations. Qui souhaite se faire exproprier ? Il faudra aussi couper tous les arbres centenaires sur le trajet, il faudra creuser des énormes tranchées pour faire passer les câbles électriques sous terre, etc…

Les éoliennes ne sont pas fabriquées en France. Elles viennent d’Allemagne ou de Chine. Elles sont constituées de métaux rares provenant des mines de Chine et du Congo. Ces mines sont bien souvent exploitées dans des conditions abominables notamment pour l’environnement (Lire le livre passionnant du journaliste français Guillaume Pitron « La guerre des métaux rares »). Ainsi pour chaque éolienne à Lucenay-lès-Aix, ça sera un gros cratère (des dizaines de tonnes de roches à extraire) en Chine et au Congo. Une éolienne verte, ça n’existe pas. Le contribuable français va donc subventionner des éoliennes construites à l’étranger et qu’il faudra ensuite acheminer sur des milliers de kilomètres jusqu’à Lucenay-Lès-Aix. Fantastique !

Il n’y a pas de vent dans la région de Moulins. C’est un aviateur qui parle et qui a appris à voler à l’aéroclub de Moulins-Montbeugny il y a 20 ans. Ces éoliennes ne tourneront donc qu’une toute petite partie du temps et pour autant on devra les supporter 24h/24H et 7j/7J.

Soyez certain que c’est au moment où on en aura le plus besoin qu’elles seront à l’arrêt. Exemple : un bel anticyclone pendant 3 semaines en hiver -donc pas de vent- sur la France avec des températures négatives. Ça se produit tous les ans.

Les éoliennes sont des énergies intermittentes. Donc Lucenay-lès-Aix sera toujours dépendant du réseau électrique général quoiqu’il arrive.

Voilà pour le bilan carbone d’une éolienne.

Ces éoliennes ne seront que pollution visuelle et sonore (de nuit des lumières rouges flashent toutes les quelques secondes pour les rendre visibles). Qui veut entendre toute la journée le bruit du générateur en fonctionnement ?

Je doute sincèrement que le projet soit rentable avec seulement 3 éoliennes. Il est évident que le projet à terme est l’implantation d’un parc de 10 à 20 éoliennes de 200m de hauteur chacune. Il paraît même que Soleil du Midi a proposé des éoliennes de 240m de hauteur dans le coin ! Quel est le ratio coûts / bénéfices ? Je ne suis pas du tout convaincu par la rentabilité de ce projet. Combien cela va coûter à la collectivité ?

Avec une telle hauteur, ces éoliennes se verront dans un rayon de 30km donc depuis la très belle cathédrale de Moulins (17km à vol d’oiseau entre Moulins et Lucenay-lès-Aix). 200m, c’est la hauteur de la tour Montparnasse à Paris. La cathédrale est classée au titre des monuments historiques depuis 1875. Je doute sincèrement que ça fasse très plaisir à la préfecture et au maire de Moulins.
Sibylle
user avatar
20 avril 2023 -13H08
Non au Projet Impose Un projet imposé sans concertation et sans données.l précises n’est pas acceptable. Pourquoi autant de secret autour de l’installation du mât? La transparence ne doit pas exister dans un seul sens. Donnez nous du concret et nous pourrons étudier.
Antonius
user avatar
19 avril 2023 -19H21
Opposition au projet Bonjour, ma contribution du 17 avril ayant été malheureusement -ou fortuitement effacée- je le reprends ici.
Propriétaires et exploitants de la moitié de la surface présentée comme ZIP sur le site nous n’avons pourtant pris connaissance du projet qu’à l’occasion de la 1ère réunion de février 2023 . Cette façon de procéder n’est pas honnête et légitime les remarques suivantes :
- Il est faux d’indiquer qu’une consultation ou quelconque communication furent lancées dès 2018. Confirmer ce point vous obligerait à en apporter les preuves?
- Comment les acteurs du projet osent-ils ainsi laisser penser publiquement que les propriétaires-exploitants sont favorables au projet, de quel droit utilisent ils la cartographie d’un territoire privé pour communiquer ?
- l’installation du mat de mesure fut aussi une surprise. Certes le permis de construire fut affiché mais il le fut sur une parcelle privée accessible par un chemin privé dont le propriétaire interdit l’accès si bien qu’assurément seuls les sangliers et les chevreuils purent en prendre connaissance.. Nous nous demandons aussi si les 40 metres séparant le mat de nos parcelles respectent les règles d’implantation.

Nous attendons avec impatience la réunion du 26 avril pour aborder avec les acteurs ces premiers points d’irritation déjà soulevés par le projet.



19 avril 2023 -18H30
Non au projet éolien Ce projet ne me semble pas porteur, l'éolien est à mon sens une aberration écologique qui pollue visuellement les paysages, fait du bruit et fait fuir oiseaux & insectes. Il vaut mieux centrer les efforts en énergie renouvelable sur des champs de panneaux photovoltaïques
Philippe
user avatar
19 avril 2023 -18H02
NON AUX EOLIENNES ! Je m'étonne même qu'il puisse encore y avoir de tels projets.
Les études menées après plusieurs années de programme éolien montrent leur côté meurtrier pour les oiseaux et soulignent les nuisances sonores pour le voisinage.
Ce sont des études objectives et factuelles, auxquelles on peut ajouter, même si c'est subjectif, le fait que ces éoliennes défigurent durablement et totalement le paysage.
Comment imaginer pareille aberration dans le bocage bourbonnais quand, par ailleurs, les pouvoirs publics (département, communautés de communes et region) investissent dans ce même patrimoine naturel pour conserver sa faune riche et diversifiée, replantent des haies, recreusent des étangs, réfléchissent à une zone protégée au Nord de Moulins et mettent en avant la préservation de la nature.
Non aux éoliennes !
Oui a la préservation de la nature, des oiseaux et des paysages !
Nathalie
user avatar
19 avril 2023 -16H44
NON NON NON aux Éoliennes à Lucenay les aix Nous avons déjà été approchés en 2018 sur un projet identique sur des terres limitrophes ! Nous avons catégoriquement refusé ce projet qui n’apporte que des agressions : bruit, ombre/ jour par journée ensoleillée et clignotant rouge la nuit. Laissez notre beau bocage bourbonnais ainsi et allez voir ailleurs car je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de vent à Lucenay les Aix.
Pensez plutôt aux panneaux voltaïques qui sont visuellement moins polluants.
Une fois encore c’est NON !!
En installant ces éoliennes vous polluez le sous-sol et prenez beaucoup de terrain pour faire passer vos engins : coupe d’arbres, élargissement des chemins et forcément un droit de passage.
Après étude, la rentabilité n’est pas au rendez-vous et que faites -vous de ces éoliennes dans 20 ans ? Qui devra se charger de les enlever et de remettre le terrain en l’état ? Beaucoup de questions sans beaucoup de réponse….,
N. Palluat
Véronique
user avatar
19 avril 2023 -15H16
Non a l eolien sur terre, oui au photovoltaïque Comme les autres contributeurs, je suis totalement opposée a ce projet éolien qui denature notre bocage bourbonnais encore préservé jusque là. En revanche, mes deux bâtiments sont entièrement couverts en panneaux photovoltaïques. Pourquoi pas rendre obligatoires les panneaux solaires sur toutes les constructions nouvelles ?
bertrand
user avatar
19 avril 2023 -15H04
non à cette éolienne une fois de plus un projet qui apportera plus de nuisances (biodiversité) que de réel avantages.
Tanguy
user avatar
19 avril 2023 -14H47
Non Non Non et Non Je suis farouchement défavorable à ce projet qui contribuera, une fois de plus, à dénaturer le magnifique bocage bourbonnais !
pauline
user avatar
19 avril 2023 -12H40
Non aux Eoliennes Ma contribution sur ce site du 16/04 ainsi que mon compte ayant été supprimés, je recommence.

Nous sommes très étonnés de n'avoir jamais été concertés lors des 12 derniers mois pour nous tenir informés de la reprise et l'évolution du projet alors que nous sommes en plein coeur du projet de parc (et nos terrains apparaissent sur la carte actuelle de la ZIP sans aucune concertation au préalable);

Nous sommes très étonnés de découvrir un permis de construire/déclaration de travaux pour le mât de mesure en plein milieu d'un terrain privé, et accessible par un chemin privé avec un sens interdit qui dissuade de l'utiliser... (cf photo jointe) Difficile à dénoncer dans ces conditions là

Nous aimions notre campagne préservée de toute pollution, calme et ressourçante, ces champs à perte de vue.

J'avais initié depuis mi-décembre la rénovation d'un domaine, avec l'objectif d'ouvrir un gite. Sachant qu'il y a un vrai besoin dans la région d'hebergements. Le retour du slow tourisme, et le besoin de se reconnecter à la nature contribuent à valoriser notre campagne et notre département.

Mais situé à 500m du projet éolien, nous sommes obligés de mettre tout en suspens pour le moment. Immense tristesse.

Pauline de Peufeilhoux
Pannessange
Amélie
user avatar
18 avril 2023 -20H52
Hors de question Agriculteurs à quelques centaines de mètres du projet éolien de Lucenay les Aix, nous sommes radicalement opposés à ce projet.
La transition écologique ? Les énergies renouvelables ? Nous sommes tous concernés et tous acteurs. Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments agricoles et participons à la production d'énergie "propre". Mais nous ne nuisons en aucun un cas à l'environnement de nos voisins.
Nous sommes paysans, nous travaillons pour notre paysage parceque nous en sommes fiers. Nous le modelons et le préservons.
Les mâts de 100 à 200 mètres dont il est question nous feront perdre notre seul patrimoine touristique, à savoir la qualité de notre paysage de bocage préservé. A l'heure ou on parle de tourisme vert, de qualité de vie ou encore de préservation des milieux, un tel projet est totalement incohérent. Nous avons été sollicité pour un projet identique et nous connaissons d'une part les enjeux économiques et d'autres part l'ampleur des travaux attenants à la construction d'éoliennes. En tant que travailleurs de la nature, sentinelles de l'environnement et gardiens de nos paysages, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le seul intérêt financier ne justifie en aucun cas de sacrifier la biodiversité des sites.
Vous n'êtes en aucun cas des amoureux de l'environnement. Vos intérêts sont financiers et vous utilisez la transition écologique, largement subventionnée, en jouant sur les consciences pour atteindre vos objectifs. Vous divisez les campagnes car vous savez pertinemment que seul le propriétaire du terrain reçoit une bénéfice et que tous les voisins subissent les nuisances.
Il existe d'autres solutions, moins clivantes et plus respectueuses de l'environnement. c'est ce que nous avons fait après avoir étudié le solution des éoliennes.
Nous ne nous opposons pas à ce projet par principe. Nous nous opposons à ce projet car c'est ce qui peut arriver de pire à notre campagne et en connaissance de cause. Nous agriculteurs sommes constamment montrés du doigt en matière de pollution et de non respect de la nature. Il s'avère que d'immenses progrès ont étés réalisés au prix de gros efforts des agriculteurs. Nous ne rentrerons pas dans les détails, vous savez certainement de quoi nous parlons dans la mesure ou vous vous proclamez défenseur de la nature au moins autant que nous.Accepter un tel projet reviendrait à balayer d'un revers de main ces concessions. Nous ne l'accepterons pas.
Cordialement.
A. Chateau
Antonius
user avatar
18 avril 2023 -17H25
Contribution disparue Bonjour, je suis étonné de ne plus voir le commentaire que je postaisl le 17 avril au matin. Le même constat est fait par une autre contributrice de ma connaissance . Sans doute est-ce là une conséquence de la fermeture du site constatée subitement ces jours ci. Rien de très grave puisque le webmaster de votre société devrait sans difficulté retrouver et remettre nos contributions en ligne.
Victoire
user avatar
17 avril 2023 -19H06
Farouchement Opposés au projet Sceptiques sur ce projet, développé en catimini (pendant 5 ans) sur une ZIP transfrontalière de 2 régions permettant au promoteur d’échapper aux obligations de transparence auprès des communes limitrophes situées dans un autre département (Allier) qui dépend d’une autre région (Auvergne-Rhône-Alpes). La pose du mât de mesure le 11 avril n’a pu être contesté puisque le permis de construire n’a pas été affiché sur la voie publique. Nous avons découvert l’existence du projet APRES la réunion publique de concertation fin mars 2023 ! J'ai dû moi-même informer la maire de St Ennemond du projet début avril....Ou est la cohérence du territoire ? Voilà pour le « véritable projet de territoire » développé dans la « concertation » et le « dialogue territorial » (sic)
Au delà de ce démarrage irrespectueux du cadre réglementaire et du savoir-vivre, plusieurs aspects nous chagrinent :
- La pertinence de l’emplacement dans une zone sans vent qui oblige à créer des monstres sur pattes (hauteur de la Tour Montparnasse) pour aller toujours plus haut chercher le vent défigurant cette campagne vierge.
- La performance énergétique attendue du parc qui générerait 25 à 40% de la consommation du Sud Nivernais…en tournant en moyenne 10% du temps ?
- La proximité immédiate (1km) de plusieurs Monuments Historiques, à savoir le Château d’Auzon et le Château des Louteaux. La ZIP est dans l’axe frontal du Château des Louteaux datant du XVIIe siècle. Or, le Château des Louteaux est situé sur une commune de Sologne Bourbonnaise jouissant du label « Pays d’Art et d’Histoire » dont l’objectif est la valorisation et promotion du Patrimoine Architectural…
- La proximité immédiate du premier et plus gros élevage de lamas d’Europe. Le lama est un animal fragile en voie de disparition. Il est peu probable qu’il résiste bien aux infrasons, étant donné que les bovins, plus résilients, y résistent eux-mêmes pas très bien.
- Le passage de grues cendrées, espèce protégée.
La qualité des sols de nos terres agricoles dans le Haut Allier suscite une convoitise internationale ayant amené un consortium chinois à acheter 900 ha en 2017 pour alimenter un groupe de boulangeries en Chine. Et en sus, alors que la Russie a envahi l’Ukraine, premier producteur céréalier d’Europe causant une inflation faramineuse des prix alimentaires, que les rendements agricoles sont de plus en plus aléatoires, que le monde se demande comment répondre aux besoins alimentaires exponentiels d’une démographie en croissance fulgurante, est-il judicieux de tronquer la quote-part des terres arables pour des projets à la rentabilité énergétique douteuse ?
Ces terres seront condamnées car le sol sera infertile étant donné les tonnes de béton qu’il faudra couler pour faire tenir les éoliennes. Si la source primaire des revenus dans notre région agricole est défavorablement impactée par les éoliennes, de quoi vivrons-nous ?
Les communes voisines de Lucenay-les-Aix dans l’Agglomération de Moulins côté Allier (St Ennemond, Gennetines, la Chapelles aux Chasses etc) peuvent s’appuyer sur une jurisprudence solide. Près d’une vingtaine de projets ont été déboutés ces dernières années. Nous disons Non au développement anarchique des éoliennes et mobiliserons tous les recours pour faire opposition à ce projet.
Antonius
user avatar
17 avril 2023 -08H17
Défaut, erreur ou fausse communication ? II n'est pas exact de mentionner une communication
depuis 2021 alors que, propriétaires de la moitié de la
surface mentionnée comme ZIP, nous ne fimes
informés qu’a l'occasion de la premiére réunion
publique de 2023. Le maire de la commune voisine
de Gennetines ne semble pas non plus avoir été
informé. Le panneau d'information d'un permis de
construire pour le mat de mesure est posé en pleine
propriété privée, au bout d'un chemin privé de plus
de 500 m dont le propriétaire n’autorise pas l'accés.
Le mat de mesure implanté une quarantaine de
metres seulement de notre propriété est déja une
premiere pollution visuelle pour ce domaine dont
nous suspendons immédiatement la restauration
débutée depuis peu. En clair, si information est bien
faite sur ce présent site, le projet est encore loin
d'avoir convaincu riverains, voisins et partie des
propriétaires des surfaces concernées.
pauline
user avatar
16 avril 2023 -11H57
Non aux éoliennes Propriétaires des terrains mitoyens au projet du parc,
nous sommes trés étonnés de n’avoir
contactés personnellement dans les 12 derniers mois
pour nous tenir informés de l'avancement du projet.
Par ailleurs le permis de construire /déclaration de
travaux pour le mat de mesure a été placé sur un
terrain privé, non visible du public, accessible
uniquement par un chemin privé également dont
laccés n'est pas autorisé (photo en pj) . Impossible
de faire un quelconque recours.

On est dérouté par ce manque de transparence et
cette manière de procéder.

J avais un projet de rénovation d'un domaine 4 500
m du projet du parc que je me vois obligée de
suspendre.

J'appréciais sa situation dans notre campagne si belle
et préservée, calme et ressourcante.
Guillaume
user avatar
07 mars 2023 -17H21
Pas favorable Riverain du projet d'éoliennes pas favorable au projet. Démarché pour un autre projet limitrophe, n'a pas été convaincu par le ratio investissement/bénéfice du projet sur un strict plan économique ni sur le plan écologique. Cf. l'abandon d'un projet dans la commune voisine de Saint-Ennemond dans l'Allier.
Le vent dans la zone est un des plus faibles de France.
Le site est relativement préservé de toute pollution visuelle, y compris la nuit. La présence d'éoliennes constituerait un gâchis et une gêne évidente pour cette partie de la commune et les communes voisines.